AP2B : le Pays de Blaye débarque en Bresse

Jeudi en fin d’après-midi, les membres de l’AP2B (Association des Pays de Blaye et de Bresse) ont été accueillis par leurs confrères bressans sur la place du Marché.

Accueil rétro avec comme concert d’accueil les klaxons de plusieurs vieilles voitures du Club Rétro Jura Bresse de Bletterans.

Cette rencontre est historique puisque l’AP2B fête ses 10 ans d’existence et les deux présidents René et Pierre Maréchal ont rappelé avec émotion cette « naissance improbable » qui fonctionne toujours entre les deux contrées. René Maréchal, le président bressan, a remercié la municipalité mervandelle pour son accueil ainsi que celle de Saint-Germain-du-Bois et souligner : « Ce séjour est axé sur les voies du sel et de la Seille ». En effet durant ces quatre jours, la centaine de personnes concernées (Bressans et Blayais) a découvert les salines jurassiennes le vendredi, samedi croisière et repas sur la Seille pour terminer dimanche à Bouhans à La Bonnardière. Pierre Maréchal, le président de Blaye, a cité Voltaire : « Le monde n’est rien sans amitié », pour mettre en évidence le chemin parcouru depuis 10 ans par l’AP2B et surtout : « Une amitié qui a grandi ». Enfin Jean-Luc Vernay a souhaité la bienvenue à ce groupe en précisant : « C’est une belle aventure associative, sentimentale et économique. »

Didier Poirot (CLP)

Source : http://www.lejsl.com