L’album : « 100 ans de photos scolaires à Romenay en noir et blanc » vient de paraître

Depuis la remise par François et Marie-Andrée MEUNIER le 1er mai 2014, du fonds photographique Bonnet-Meunier aux AVR, l’association a la volonté, à travers ses activités, avec l’aide de ses adhérents et de ses soutiens, de mettre en valeur et d’enrichir ce fonds.

L’exposition consacrée aux écoles, présentée en 2015 au musée du Champ Bressan, aura été la première illustration de cette volonté.
Après le succès de cette expo qui a permis de regrouper plus de 100 photos, et connu un nombre important de visites (650) en quinze jours, il a été décidé de produire le présent recueil, à valeur d’archive imparfaite ; avec ici et là des manques et forcément quelques erreurs dans les noms et les prénoms, malgré les vérifications et contre-vérifications.
L’école congréganiste de garçons qui a existé quelques années, fin XIXème siècle- début XXème, et l’école agricole dirigée par Paul Gauthier,(dont nous avons par ailleurs édité la monographie qu’il a consacrée à l’agriculture à Romenay), ne figurent pas dans le présent recueil, faute de documents photographiques. Quant aux anciens élèves des années cinquante de l’école du bourg, ils sont privés de photos de classes, sans doute par la volonté du directeur de l’époque. Quelques chanceux pourront se retrouver dans les photos consacrées aux fêtes et au transport scolaire.
L’expo 2015 a entraîné des recherches d’archives et a permis de recueillir des témoignages d’anciens élèves, qui paraîtront, ainsi que l’histoire du ramassage scolaire, dans les prochains bulletins semestriels « le Romenayou ». Un bulletin spécial, «Une école à la Rippe des Monts 1882-1968 » a été édité cette année. Une publication sur les écoles du bourg est à l’étude.
Un grand remerciement à tous ceux sans qui rien n’aurait été possible :
– aux personnes qui ont accepté de prêter leurs documents et participé d’une manière ou d’une autre à ce projet,
– à Madeleine Verchère, Natalie Damay-Vissuzaine, Pascale Rouay- Hendrikx, qui ont consacré beaucoup de temps et d’énergie, à l’élaboration de ce recueil.

Jean NAËGELEN

Lettre d’accompagnement à l’envoi de photos par le photographe GRATIOLET, adressée au directeur de l’école du bourg, Mr BROUTECHOUX en 1906. (Archives AVR)