Publication Bulletins

Description et sommaire des bulletins publiés par les Amis de l’Instruction et de l’Agriculture de Sagy et Saint-Martin-du-Mont.

Pour commander, imprimer le bon de commande placé en dernière page.

Sommaire bulletin n° 50

Vie de l’association – Les dunes de sable de la Bresse – Hommage à Régis BRETIN – Hommage à Pierre PONSOT – Hommage à Robert PETIT – La Chartreuse de Vaucluse – La Bresse a perdu l’un des siens1918 : une année d’inquiétude et d’espoir –  Cahier de chansons – Les cartes postales dans la Grande Guerre – RéBéDJO, les menetris du XXIe – Faune locale – Pigeons et tourterelles – A table entre Bourgogne et Franche-Comté – Huile de noix – Huile de navette – Association sportive de Sagy – La Vallière – Le pont de Parmoins – Mémoire d’un cheptel – Notre bibliothèque –

Format A4                 76 pages               12.00  €

Sommaire bulletin n° 49

Vie de l’Association – Images d’enfance et cahiers d’école – La crécelle de l’église de Sagy – A propos du marguillier Claude-Marie  Cuisiat – Les hommes de boue, les hommes debout – 1917 : année de doute, un bien triste centenaire – 21 juillet 1918 : incident de parcours – La débâcle – Pièces de théâtre pour les prisonniers de guerre – Pièce de théâtre : la barbe du père Chaunavet – La faune locale : les serpents – Chercher la couleur en cuisinant Alimentation : le règne des  “E“ –  Mes souvenirs des marchés de Sagy – Emile Roy – Les ZNIEFF –  Poème : Mémoires de Vallière – Publications des Amis de l’Instruction- Repas amical.

Format A4      86 pages     Prix : 12.00 €

Sommaire bulletin n°48

Vie de l’association – Hommage à Jean Brayard – Hommage à Guy Vivier – Hommage à Lucien Prost – Ecole des hameaux – Méli-mélo de souvenirs scolaires – Premiers jours d’école – Souvenirs d’école – -Ma première journée à l’école – Sur le chemin de l’école – Mon école –  Autres souvenirs d’école – Autre souvenir d’école –  Premières journées – Claude François Berthaud – Un cours volant à Sagy – Quand j’étais jury d’examen en cuisine – Quand j’étais jury du concours culinaire – Quand beurre et crème se conjuguent à la bressane  – Comment la petite reine améliora l’ordinaire à la cantine  des Bullets – La bataille d’Austerlitz – Les rapaces nocturnes – Pour un retour vers la liberté – Ah ! C’était une belle noce – Un contrebandier sympathique – Que de souvenirs en cinquante ans passés – Les Étameurs  – Centenaire des années terribles 1915-1916.

Format A4     84 pages    Prix : 12.00 €

Sommaire bulletin n° 47

Vie de l’association-Enfance et apprentissage à Sagy : les servantes  (1670-170 )- Les origines bressannes d’un académicien, Georges Lecomte – 22 août 1914 Le jour le plus meurtrier de l’histoire – Devoir de mémoire le 2 octobre 2013 – A la recherche des poilus pas à pas -Les cahiers de Georges Moureau  –  Le Grand Léon  –  Coutumes bressanes : la dicâsse, noël d’antan, la dépouille-  Paléoraphie : étude de documents  –  Potimaron d ‘Halloween  –  Pétrole bleu   –  Hommes si vous étiez des pierres.

Format A4       54 pages        Prix : 12.00 €

Sommaire bulletin n° 46

Vie de l’association – Hommage à Madeleine Badaut-Limard – Les Gaudes – Quand on faisait son beurre – Les repas à la cantine scolaire – Des repas qui sortent de l’ordinaire – Les ravitaillements durant la seconde guerre mondiale – La vigne, le vin, l’eau-de-vie – Petite histoire de la pôchouse verdunoise : « mets délicieux » -Petit traité sur la conservation des aliments – Fabrication du jus de pomme – Au jardin : fabrication du compost ménager – Les soirées « marrons » de Saint-Martin-du-Mont –Paléographie : étude de documents.  Quelques recettes bressanes.

Format A4      92 pages        Prix : 12.00 €

Sommaire bulletin n° 45

Vie de l’association – Centenaire du décès de Pierre Marie Alix – En attendant le centenaire de Robert Petit – La restauration de la pierre tombale d’Etienne de Sainte-Croix – La ferme du Champ bressan – Musée du terroir – de Romenay – Les bouquets de fleurs de la mariée – La Faucheuse – Faits locaux – Le bourrelier -La faune locale: les cervidés en Bresse – Fenaison et météo – Une histoire de gendarme ; Le chat – Maïs, patois, SMS… -De la section enfantine à la troisième, avec la participation de Geneviève SAGET – L’école de Saint-Martin-du-Mont – La Poste -Moins connu que le 22 à Asnières, le 17 à Frontenaud – A propos de patrimoine (la caserne de Lons-le-Saunier) – Le coin des artistes Christine Rodot, Peintures vues par Claude PETITJEAN – Seconde vie pour des objets parfois délaissés – Henri Jeunot, auteur franc-comtois – Chanson de Joseph Maublanc.

Format A4               92 pages                      Prix : 12.00 €

Sommaire bulletin n°44

Vie de l’association – Hommage à Claude Petitjean – Nos jeunes années, huit ans  aux  Bullets – Prosper Couvert, qui es-tu ? – La salle multi-activités de Saint-Martin-du-Mont – Les tribulations d’un soldat – Le moulin de la Croix – Le moulin de la Croix, une histoire de famille – Les mares à Sagy -La faune locale – Le porc en Bresse – Souvenirs de voisinage – L’autosuffisance – Faits locaux – Climatologie, les années en « 2 » – La paroisse de Sagy et Saint-Martin-du-Mont sous l’ancien régime – Le classement des archives communales de Sagy – Paléographie : étude de documents – Steinbeck au pays du vin jaune – Portraits de deux forêts – Mon père – Ah ! les jeunes -Le mariage de Flubert.

Format A4      92 pages        Prix : 12.00 €

Sommaire bulletin n° 43

Vie de notre association- Hommage à Robert GIRARD – Hommage à Madeleine BELFY – Le hameau des Bullets – Quel rapport entre le curé d’Ars et Dumollard – Au temps des Vaulôts (valets) – Le jour où j’ai perdu la liberté – Faits locaux à Sagy. Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’existe une certaine ségrégation – Climatologie des années en 1 – Mésaventures de jeunesse – Aperçu des foires en Bresse louhannaise au Moyen Age, la Saint-Laurent à Châteaurenaud (1433) – Lien ténu entre Sagy et Saint-Amour – La faune, les rats – Hommes, arbres et forêts – Les menhirs en Bresse – Des bruits, des cris, des clameurs – La maison des vaincus – Documents sur Sagy au XIVe et XVe siècle – Le vieux vôlot (valet des années 1920)- Notre sortie en Allemagne en 1960 – Le lavoir des Prosts – Voyage à Genève en 1947.

Format A4      100 pages        Prix : 12.00 €

Sommaire bulletin n° 42

Vie de notre association – Hommage à Lucie PETITJEAN – Le moulin de Platefin – Que de kilomètres, à pied ! – Faits locaux à Sagy – Papa est de retour – C’est quoi la Bresse ? – Nos chaussures pendant la guerre – Ces bons mots qui nous survivent – Variations climatiques – À la mode – Pourra-t-on sauver les abeilles ? – Publication : Les labours… – La faune, les moineaux et les pinsons – Autour du pain -Jeunes louhannaises à Paris – La vie du meunier et de son moulin – Conte en patois pour enfants – Conte pour enfants (traduction) – Documents sur Sagy au XIVe et XVe siècles – Et tourne et tourne : une chanson traditionnelle ? – Brèves de comptoir – Publication – littérature Guy VIVIER – Souvenirs d’enfance – Tromper la Poste – Claude RENAUD (dossier sur le chanvre)     –  Une ancienne culture bressane : le chanvre – Le chanvre en 2010.

Format A4      104 pages        Prix : 12.00 €

Sommaire bulletin n° 41

Vie de notre association – Hommage à Jean Rubin – Le guenâ et le monpouna – Hommage à Roger Treffort – Au temps des bals montés – Instruction primaire à Cousance au XIXe siècle – Faits locaux, il y a 100 ans. – D’un monde à l’autre – Le parfum en héritage – Climatologie, les années en neuf – Un si gentil petit cochon  – De Thonon à Sagy – Moins d’un dollar par jour – Une longue histoire, celle des allumettes – Une histoire universelle et locale du pain et de  la boulangerie – Orchidées de Sagy – La faune, les rapaces diurnes – La petite dame à la voiture blanche – Ces joies simples, souvenirs des années 60 – Documents sur Sagy – Facteurs d’hier et d’aujourd’hui – Noël – Ma grande vadrouille.

Format A4         114 pages           Prix : 12.00 €

Sommaire bulletin n° 40

Vie de notre association – Publication – Le bassin de la Vallière – Les mémoires d’Adrien – Mes frayeurs – Comme disait… – Faits locaux, il y a 50 ans… – Habitat et chemins, une longue histoire… à Sagy – La jument des Yonnet – Crime entre meuniers à St-Martin-du-Mont du grain à moudre pour la justice (1693). – Les noms de famille de Sagy – Climatologie : les années en 8 – Les prévisions du temps – Le couteau de « Nonon » Mimile  – En passant par la gare de Ratte, au temps des locomotives à vapeur. – Cherche des feux à Sagy et environs en 1474 et 1475 – La faune locale – les grives – La « codre » – Le rouge-gorge – Mes vacances à Juif dans les années 60 – Les biocarburants – Luna de la Bernoux, Border Collie. – Les maquignons – Carnet de guerre de Pierre Humbey (présentation) – Carnet de guerre de Pierre Humbey.

Format A4      112 pages        Prix : 12.00 €

Sommaire bulletin n° 39

Adieu Jean-Paul – Vie de notre association – Maisons Paysannes de France – Ecole de hameaux – La foire de la Saint-Simon – La nouvelle mairie de Flacey-en-Bresse – Faits locaux, il y a 100 ans…  – Climatologie – Les années en 7 – Regards sur la Bresse (1826 – 1836) – Les missions – Ferrosseau – Ferrosseau (traduction en français) – La boîte aux lettres – Les œufs en meurette – La Parisienne – Quand on savait causer aux bêtes – Notes sur Flacey-en-Bresse – Creusotin et Salinoise – Guenats sous Philippe le Bel – La faune locale – les rapaces diurnes – Les boutons – Ma Grand-mère – Lou Paringeni (Père janvier) – L’Homme et la forêt – Violences scolaires – Le châ à Gaston – Deux Bressans au pays du Soleil Levant – Une grande famille.

Format A4      114 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n° 38

Vie de l’association – Publication – Sagy pendant la guerre 1939-1945 – Les œufs de Pâques – La Saint-Martin – Faits locaux, il y a 50 ans…- La vallée de Gizia – Vachers et vaine pâture au Champ-Moine – Les plantes vivaces – Climatologie : les années en 6 – Parcours d’une jeune Bressane – Horrible drame à la planche Colas – Comme disait… – Travaux à jamais disparus – La moa de la Julie – Les derniers jours de la Julie – Restrictions et avatars –  Faune locale – les chouettes – Quand les abeilles déménagent – S’il te plaît, raconte ! – Église de Sagy : pourquoi deux portes – Mes déesses – En avance – Jacques ROY – Vue de Sagy en 1850… – Un besoin de sud – Des vaches à traire aux plantes à traire – Pratiques de pêche d’antan – De ma tirelire à mon livret – Colporteurs savoyards en Bresse au XVIIIe siècle.

Format A4      97 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n° 37

Vie de l’association – Le cidre picard – Le poireau perpétuel – La CUMA de Parmoins – Entre Bresse et Jura – Faits locaux 1904 – Faits locaux 1905 – A la foire au début des années 50 – La faune locale – La gymnastique fait les beaux hommes – L’Allemagne à Cheval – Le forgeron maréchal-ferrant – Les années en 5 – Mes p’tits boulots – Panurge les cloches de la Toussaint – Souvenirs de vendanges     – Un certain 16 juin 1944 – Inauguration du monument de St Martin – L’éventail – Rêves et souvenirs – Attentat » à la Bernoux – Les couleuvres – Adolpho Belloni Colporteur – Un cours volant à Sagy – Trente ans d’amis de l’Instruction – Kriegsgefangene.

Format A4      88 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n° 36

Vie de l’association – Remerciements – Remèdes de bonnes femmes – Grands mères d’hier et d’aujour – d’hui – Vie au château et vie près du château – L’osier – Le piaichi – Les monuments du Fay – Jean-Marie Putigny, Grognard d’empire – Poèsies –  On se marrait bien,… même aux enterrements – On se marrait bien aussi aux veillées entre amis – Les années en quatre – Retraites et intégration en Bresse en 2002 et 2003 – Autrefois la Bresse – Le Centenaire de la cantine scolaire – La cantine de Sagy dans les années 20 – La cantine aujourd’hui – Sainte Thècle – Charivari – C’ma on diéve (Comme disait) – Le trèfle à quatre feuilles – Les voituriers –  Les anciennes unités de mesures – Un orage pendant les foins – La faune locale – Les Guenats du milieu du quinzième siècle – Une période noire – Les erstaz – Rationnement et ravitaillement – Souvenirs d’une fourmi du marché noir.

Format A4      98 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n° 3 5

Vie de l’Association – André Quéty – Cadet Roussel – A Huilly sur Seille : St Georges – Le coquelicot – L’arbre à mémoire – Présages de mauvais temps – En hommage à mes parents et grands-parents – Les vipères – Faut-il en rire ? – Micheline – Mathilde – Souvenirs – Paul la Codre – Les années en trois …Climats exceptionnels – Comme disait… – Le jus de pommes – Portrait d’un ancien – Evénements locaux – Meurtre Chirurgie Diablerie de Sagy – Premières journées – Une journée ordinaire – Utilisation du bois au cours des siècles – Mandrin – Histoires de moines – Tout près de nous était une Saline – Terre et familles – Quand on faisait son beurre.

Format A4      104 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire  bulletin n° 34

Vie de notre association – Les cerisiers du bois des Routes – Marie N° 30952 – Prête-moi ta plume        – Mots d’enfants – Comme disait – A Pourlans relations Curé-Instituteur – Jean-Claude Prost dit Capitaine Lacuzon – Saisons et travaux – Quand Saint-Usuge s’appelait Chalon sur Seille – Mots en péril – Une sombre période –  La Bresse au temps de la guerre : souvenirs  d’adolescence – Perquisition Allemande – Moine pendant la guerre – Le repas de boudin – La charité suisse envers la France pendant la guerre de 70 – Les pérégrinations d’une bressane en Chine –  Faits divers d’autrefois – Le triticale – Evènements locaux – Un miracle à Sainte-Croix Au IVe siècle – Dessin humoristique.

Format A4      96 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire  bulletin n° 33

Exposition 2001 – Vie de notre association – Les pigeons – « En Cota » à Saint-Usuge – Souvenirs d’Henri Bernard – Un procès au long cours – Evènements locaux – « La rutia » – Gaston Mettret joueur de diatonique – « Le Coupou » – Anecdotes concernant Théodore Passot – L’homme et le loup – Cimetières – Les prix des céréales à Louhans au 18` siècle – Espace rural – Bleu 442 – Des Chinois à la Bernoux – Des nèfles – Mon village autrefois – Divertis–sement à Véage – Regards rétrospectifs – Village au fond de la vallée – Frisquette – Comme disait… – Les noms de famille – Le château de Montcony – Mes petits bonheurs – La Mère-en-gueule – Un permis de conduire parmi tant d’autres – Habileté manuelle : Gaston Loisy – Mes chers élèves – Robert Moninot – Robert Moninot artiste bressan – Relations Église État : Clotaire II – Dessin humoristique – Exposition 2001.

Format  A4      100 pages        Prix : 2. 00 €

Sommaire bulletin n°32

Vie de notre association – Les Amis de l’Instruction de Paris – Un jour d’école au temps jadis -La rlich’ta – Du rififi à Chartondu – L’autre monument aux morts – Liste des décédés – A Sagy au marché – Quand il n’y avait aucun nuage – Le panais – 11 août 1999 – vous avez dit eclipse ?- A Claudinette – Secret défense – Mes chers élèves – Le Canon de Savigny – Evènements locaux – Le cheval et l’homme – Œil de bœuf et souris blanches – Nos bonnes courges – Le moulin de la Forêt – L’origine du nom du hameau des Chambards – On tchuè le poua – Au Boudin – Claudius Matabole – La polaille – L’écuelle du mort – Relations Eglise-Etat (suite)-Annexe – Réedition : aventures d’un vieil Instituteur – Publication: Sagy entre les deux guerres.

Format  A4      104 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n° 31

Marius Badaut – Paul Nicolas – Robert Petit Chevalier de La Légion d’Honneur – Vie de notre association – Question de dates – La mesure du temps – Reines du mérite – Le r’jipiau – La date des franchises de Sagy – Chaumières d’autrefois – Un ardennais à Sagy – Les portes sont de sortie – Décoré par le Tsar – Le grand jour – Il y a 100 ans – Il y a 50 ans – Année 1998 – Week-end mouve-menté – Au milieu du siècle les Baland des Bullets – Le feuilleton du maïs de Bresse – Y a tchequ’on das le poele -Relations Église-État (suite)-Gugusse – Joconde – La famille Debost propriétaire à St-Martin du-Mont du  18e au 20e siècle – Lettre de Sophie Debost à son mari – Mon coté jardin – Deux  siècles de conscription en France – Il y a 150 ans : la ferme – Les Tremolines – Crampa Mailly – Le pont de Véage – Dossier : les tuileries du Canton de Beaurepaire – La tuilerie de Courcelles

Sommaire bulletin n° 30

Vie  de  notre association –  Ce qu’un livre de comptes peut nous conter – La bonne goutte – Le bal musette – Jacques Jandard – Paysage d’aujour-d’hui – Rétrospective d’un hameau – Ma bergère ou l’invitation au repos – Un sauvetage mouvementé – La chanson dans nos campagnes – Mon Séjour en Algérie – Les funérailles de Lucien Guillemaut – Trois courtes histoires – 1939-1945 – Faits divers – 1551 – Le vieux valet – Notre arrivée a l’école des Bullets – Claude-Marie Couillerot 1863-1948 – Il y a 100 ans 1898 – Il y a 50 ans 1948 Année 1997 – La Fontaine du Villard à Flacey-en-Bresse – Les cafés de St-Martin-du-Mont – Relations Eglise-Etat (suite) – A mes maitres – Mise au point sur le maïs et ses routes – L’image de la Grande Moisson.

Sommaire bulletin n° 29

Marie Bretin – Vie de notre association – Patrimoine – La première histoire de Sagy – Classe de mademoiselle Jaillet – Fifine la méfiance, dondon la dodue et l’homme  au chapeau rond – Faits divers – La Pote mira-culeuse – Poulets de Bresse d’hier …et de demain j’espère ! – Un Guenard à Lyon – L’école en 1912 – 1913 – Il y a 100 ans 1897 – Il y a 50 ans 1947 – Année 1996 -La Chapelle du Bois Brulé – Sagy et ses environs sous Colbert (suite  du précédent numéro) – Il était une fois un grenier – Les graminées – La Grande Moisson 1998-1999-2000 – Mémoires de Valliere – Un violent incendie détruit le moulin de Marcilly  (17 juin 1938) – L’histoire du tambriau ou le tambriau témoin de l’histoire – A propos d’animaux domestiques – Pierre Vincent : Un politicien véreux du XIXème siècle – Les reugnes – A la recherche des parfums – Une vie – Relations Eglise Etat – Je me souviens – Sagy au bord de l’autoroute – Souvenirs d’adolescence – Dossier:  les cloches de Sagy et Saint-Martin-du-Mont.

Format  A4      110 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n°28

Vie de notre association – Madame Renaud – Faits divers – L’épagneul de Saint-Usuge – La brioche de la Dicasse – Un soir en hiver – Le temps des tentations – Sagy sous le gouver-nement de Colbert – Rufus – Le sarrasin – Odeurs, senteurs et divergences – Regards sur une famille de paysans en 1840 – Les Chatons – Quand les Comtois en imposaient aux Bressans -L’or bleu – Le lavoir des Prosts – Février – Le retour du prisonnier – Les scieurs de long Auvergnats – Les Bullets hameau de Sagy – Les roses, des mots pour le dire – Il y a 100 ans 1896 – Il y a 50 ans 1946 Année 1995 – Cuisinière chez Lucien GUILLEMAUT – Jem’souviens -Le pain béni – La culture des haricots – Jules Petitjean 1885 – 1969 – En marge de la grande histoire – J’ai deux grands bœufs – La Lytre (suite) – Brochure « 5 Ans De Captivité en Allemagne ».

Format  A4      88 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n° 27

Format  A4         102 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n°26

En revenant du centenaire – Un clin d’œil aux jardins – Le château de Sagy en 1453 – Mes meilleurs souvenirs – Quand on avait de la voix – Pierre Ponsot assassin – Acte de récon-ciliation et Bénédiction du Cimetière de Sagy – Les mésanges – Pratiques traditionnelles – Une fille stérile de Citeaux, le Miroir – Il y a 100 ans 1894 – il y a 50 ans 1944 année 1993 – Exemple d’un auteur bressan pétri de mysticisme : Louise-Charlotte-Pauline  Léonie Guillemaut – Les chaises italiennes  – Quelques reflets du passé  – Combien çà coùtait –     Je l’aime …un peu… beaucoup – Jardins et vergers – 1830 – 1993, 163 ans de presse louhannaise – La mère engueule –  C’est ce que je vois dans mon verre – Centre régional de Sauvegarde de la faune sauvage – Le pécheur à la foene et le pipi du gendarme – La litre – Retour de veillée – Coutume de conscrits – Quand Jules n’ave pieu de moyen de transport – Francois Oudot Cure et Député -Dossier histoire d’une famille – Publication un Maire raconte sa Commune.

Format  A4      98 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n° 25

Centenaire de notre Association – De l’instruction et de l’agriculture – Promenade nocturne – A propos de charbon – Mes meilleurs souvenirs – Tortu-eusement – Les incendies de Sagy au XVII ème siècle – Avant 1939 une page sur Sagy – Y est pos de vor que y’en a des malins – Retour de foire – La révolution des pommes de terre – Une journée de battage – Elle court elle court l’enveloppe – Un procès verbal en 1811 – Histoire de pain – Je me souviens – Les allumettes – La chasse sous les Ducs de Bourgogne – Les cartis salaus – La révélation – Le « congé » de Claude Maitre – Les gaufres – La « philatélie » et les joueurs de cartes – Il y a 100 ans – Il y a 50 ans – Année  1992 – Dossier : enfants en nourrice à Sagy et à Saint-Martin-du-Mont – Bruailles village bressan à travers les âges – Vie de notre Association.

Format  A4      102 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n°24

André DUCHET – Vie de notre association – Faut-il arrêter le progrès ? – Les trois poules d’Eloïse – Les contorsions d’un Notaire louhannais au temps de la peste sous Louis XIII – Astuces et combines – Les « tros de boudin » de la Victorine – Souvenirs des quatre saisons – La forêt – Songes d’un matin de Toussaint – Le vinaigre des quatre voleurs – Mon vieux pommier  – Mes belles vacances à Sagy – Que faire de nos ordures ménagères ? – Liqueur – Mes plus vieux souvenirs – Il y a 100 ans – 1892 – Il y a 50 ans – 1942 – Année 1991 – le « pid » dis l’oncle « batrand » – Histoires de guerres – Faille fere le va et vient monotone – Coco le vieux ch’vau – Quelques recettes de santé léguées par nos ancêtres – La botte ere en moins – Amours partagées – Le vin en Bresse  – La cousine sans gène – De Saillenard au Luxembourg Claude-Théodore Petitjean 1858-1932  – Mettre coq ;maitr coq – Allo ! où suis-je ? – Qu’ils reposent en paix    ou la guerre des Cimetières – Epitaphes – Tombe de Gaspard Jehannin.

Format  A4      96 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n°23

L’évolution de l’agriculture dans notre région – Les gorets – Ah ç’les balles coudres – Un drôle de Noël – Il y a 100 ans – Il y a 50 ans – Année 1990 – Un curé, ses parois- siens et leur seigneur – Lettre à nos Instituteurs – Le Cadastre – La vache a Batrand-Question d’âge – Sagy dans la mouvance de la politique pontificale d’Innocent IV – Prisonnier de guerre – Ecologie et environnement – Diverses couvertures des habitations – Soir de brume – La cuisine au beurre – Complainte pour David Aucrot – Intempéries – Dossier les reliques ; suite – Quelques reliquaires du louhannais – Errata bulletin n° 22 année 1990.

Sommaire bulletin n° 22

Les Faux-Sauniers – La Monnaie – Une ferme d’autrefois – Saint Guignolet – Le gadje ape les dos péchoux – Les Gaudes – La photo de mariage – Souvenirs – Champignons de chez nous  – Anecdote : « j’en ris onco » – R’chevniance – Un aspect de la vie rurale traditionnelle – Le p’tiot viau qu’béléve – La « Seignorie de Saigey » en 1562      – Les sept ou huit métiers au dédé – Le, « si » et le « chambron » – Une course de Dicasse suivie de l’arrière  – Les incendies de Sagy – Poules et poussins  – Notes sur le château du Fay – Noms des habitants de Sagy 1780-1789 – Le grand héron – Conte de noël – A propos de héron – Il y a 100 ans – Il y a 50 ans – Année 1989 – Dossier : les reliques – « Authentique « ‘ des reliques de Sagy.

Format  A4       114 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin  n° 21

Potiers, Tuiliers, « Carronniers » – Recette « du Millet » – Les épidémies en 1923 – Souvenirs d’un conscrit de Flacey – Les sabots du Gabriel – Le complet – La lanterne à quatre carreaux – La grosse Bertha – Charte des Franchises de Sagy 1266 – Le mardi-gras à la campagne – La lessive traditionnelle en Bresse – Le « ievre » de l’oncle Glaude-Marie – Un bien triste voyage – Notre Bresse – Madame de Chanlecy, Baronne De Sainte-Croix – Comtesse d’Artaignan – Testament de Madame d’Artagnan – Au temps du marché noir – Egalité – Le nourrissage en hiver des oiseaux  – Du berceau à la tombe à Beaurepaire et à Saillenard – Un nouvel ouvrage de Robert Michelin – La chrysalide – Il y a 100 ans –  Il y a 50 ans – Année 1988 – Dossier : la Révolution et l’Empire.

Format  A4       104 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n° 20

Adieu Maurice MAITRE – La Saint-Martin – Poème : la Saint-Martin – Le petit tailleur noir –  Le Brevet de natation –  Les Seigneurs de Mons et La Tournelle – « Na sacré friture » – Les mésaventures du clerc – Au vieux tilleul – Ballade à Sagy – Dumollard l’assassin des bonnes – Métiers et commerces des années 20 –  Les vachis du Frêne – Tiens vla le « guena » – Le « tacot“ à Sagy  – A l’écoute de la Bresse – Nos activités scientifiques et techniques – Souvenirs d’antan 1914-1918 –  Honnêteté et modestie – Un épisode de la Guerre de Crimée – Il y a 100 ans (1888) – Il y a 50 ans  (1938) – Année 1987 – Les Gaudes – La belle époque – Les cahiers de doléances du canton de Beaurepaire.

Format  A4       100 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n° 19

Adieu madame Maitre – Une photo vieille photo – Une centenaire à Sagy – Favioules en graippins – Pâté grand-mère – L’église de Sagy – Retour de fête – Quelques notes sur les Capitaines Châtelains de  l’ancienne  Châtellenie de Sagy – La triste fin d’un coq – Champignons de chez nous – L’adduction d’eau au hameau d’Anjou – Extrait de l’arrêté du maire de Sagy du 12 mars 1865 – Ecoute le silence – Rencontre ou le « patifoul » – Le rossignol – Le rouet – Des pommes, des poires – Les pommes de l’Aurèlie – Une partie de pèche mouvementée – La météo de nos aïeux – Les petits métiers de subsistance – Les loups en Bourgogne – Il y a 100 ans Il y a 50 ans – Année 1986 – Mes débuts d’école à Flacey-en-Bresse – Camille Bouchet  1799/1880 Peintre et Bourgeois de Saône et Loire – La planche Colas – Les temps ont bien changé et les hommes aussi – Carcagniau – Naissance d’une  Usine – Une transformation du château de Savigny-en- Revermont, à la fin du XVIIe siècle – Marché pour M. le Comte de Mombarey contre les Sieurs Darc et Boisset –  En reconnaissance à mes anciens Maitres – Quand dédé  Mola passéve des sous en Suisse.

Format  A4       100 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n° 18

La Seille – Perle d’état civil   – Le poulet de Bresse – Le boa – Menu d’un repas de « Dicasse » – Recette de la Seche – La résidence secondaire ou la maison ressacralisée ? – Il y a 50 ans – Il y a 100 ans – Pour un petit Bressan – Les 10 commandements du petit Bressan – Au temps des allumettes de contrebande – Soldats de Napoléon – « On fe fere son pain » – Au Miroir – Mon cher pays – Le chanvre – Terra nostra – Années 40 : sondage au Pont-rouge – Mes 10 ans – Les foins – Po l’trou d’la serrure – Règlement d’eau – Suite – A propos de moulins – Les pioux du Guste – La maranda du volot –     Entretien avec Marthe Paillet – Loin derrière la montagne – La mort du pépé – L’école de St-Martin-du-Mont – L’amanite phalloïde – Les foires et marchés de Flacey-en-Bresse.

Format  A4       104 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n° 17

Le centenaire de Maitre Pron – Les Pompiers de Sagy          – Chanson : Les Pompiers de Sagy – L’amicale des Sapeurs Pompiers – Pour appeler les Pompiers – Les secrets d’une vieille armoire – L’hiver au bois – A propos de Jean Loinais et de l’envarrage – De la chaumière au toit de tuiles – Les gaufres de sarrasin – Le legs de Sœur Pernet-Voulez-vous conter Grand-Mère ? – Les yeux de nos vieux – Les moulins de Saint-Martin-du-Mont, Sagy et Savigny-en-Revermont aux XIXe siècle – Les radis de Norvège – Il y a 50 ans – Il y a 100 ans – Les déportés de Cabrera – Demande de secours de Claude-Marie Blondet – A propos de l’abbaye  de le Miroir – Le grand voyage de Léon – la Phine – Batteuse ; orages ; débâcle – Foires et marchés de Savigny-en-Revermont et point des foires et marchés de la Bresse Louhannaise – Ouvrages De Robert Michelin – Les difficultés de la vie quotidienne à Sagy et St-Martin-du-Mont pendant  la Guerre de 1939 – 1945 – Recettes : Le sucre de betteraves, « Gatthiau » ou pain de maïs ; savon – Vêtements et tissus – Un mariage en 1945 – Lettre de remer ciement – Voyages non organisés- Remember – Poème de « L » – Liste des Prisonniers- Liste des Morts de la Guerre – Poèmes écrits en captivité.

Format  A4       102 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n° 16

Merci le Tiene – La décentralisation – Histoire de votre nom – Le moulin de Palette – La grosse tête – Les beaux porots – La canalisation de la Vallière – Le fromager – Nostalgie – Les moats qu’ bougent – Enigme à l’abbaye du Miroir – Panade et soupe aux orties – On chauffe le « Fo » – Il y a 50 ans – Il y a 100 ans – Un bel exemple – Les Conscrits entre les 2 Guerres –   Les tondeurs d’œufs – Dans nos courtils anciens –    Etat des lieux d’une ferme à Saint- Martin-du-Mont en 1789 – Effet de la peste à Savigny-en-  Revermont au XVIIIe siècle – Souvenez-vous des Camps Volants – La prairie de ma jeunesse – Quand les corbeaux avevint évente on chône – Les Champs Rossots – Mot d’enfant – Foires et marchés de Beaurepaire-en-Bresse – Une bonne biture – Notice sur Flacey-en-Bresse – Pierre Marie Petitjean  Maire de Sagy de 1911 à 1922 – Liste des Maires de Sagy depuis 1790 – Liste des Maires de Saint Martin-du-Mont depuis 1813.

Format  A4       102 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n°15

Le Meunier – Le champion cycliste – Roses des sables – Claudinette – Le pont de Parmoins – Les Infanticides – C’était hier – La tombe de Marie Pageaut –   Mr et Mme Renaud – Les loups – Il y a 50 ans – Il y a 100 ans – Pudding de marrons – La fontin-na – Le Recensement a Saint-Martin – L’arrivée des Alliés à Sagy – Noël d’autrefois – Mariez-vous les filles – Les nichoirs – Les Disciples de Saint Pierre – Origine de votre nom  – Pierre-Marie Ponsot – La trompe d’écorce – L’écureuil – Le voyage à Lourdes – Le mais en Bresse – La Foire de la Balme – Les Foires de Sagy – Les exploits de Josey Thomais.

Format  A4       88 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n° 14

Le Charron –     La Peau de l’ange – Monsieur Treffot – LA Vallière – Lucien – Appâts et amorces – Quand la vuille ave tot prévu – Quelques expressions patoises – Le Mais en Bresse      – Soirée dépouille – Mots patois sur le Mais – Inventaire des Biens d’une ferme – Poésie – Quand Firmin ere é canas – Les Guérisseurs – Liste des Guérisseurs  –  Médecines Anciennes – Tourte et Galette – Gratin  Jacrechambigru – Vie de la Société : Le Conciliateur Judiciaire – Saint-Martin vers 1920-1930 – Pierre Prudent – Quand on ne pout pieu aller en champ la treue – Juif, un Village bressan – La vie en Bresse – Les vieilles de notre pays – Dudu à Paris –  Mots patois –  Il y a 50 ans –  Il y a 100 ans – Réflexions sur un sondage  – Origine de votre nom – Additif a la Quin-na des loups – Vielles en Bresse – Quand les dos m’netris s’ent défouaits des loups – Spécial Jacques Roy – Biographie – Souvenir – Le sucrier – Le carquillon du père Lauthume – Pipette.

Format  A4       105 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n° 13

Vie de notre association  –  Le puisatier – Le cha – Les roulants – Po fere du shi-on – L’église de Saint-Martin-du-Mont – La corniotte – Paysans et « terroristes » – Quand les vaches fia des us – Les Etangs – Eau de coing – Po on verre de vin – Gaspard JEHANIN – Le zeppelin – Le fromage vieux – Y a bien chaingi  – Communiqué- Les  – L’origine de votre nom – Ouvriers de la nuit – Archéologie – Mémoires d’un soldat – Quand vingt ares encrassent l’audible – Quelques mots patois – La tchuet de casseroule – Musiques et danses traditionnelles – La mus’tta ou cornemuse – Il y a 100 ans – Fâcheuse méprise – Les loups – Répartie patoise.

Format  A4       76 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n°12

Métier d’autrefois : Le cordier – Anecdote : La pârcha vouilla – Passé local : Comme on fait son lit on se couche – Communiqué de la Société – Passé local : Le bourg de Sagy vers 1920-1930 – Conte : Le thermomètre – Patois : La drujnia – Récit : Le dernier voyage – Archéologie : La Bresse Gallo-romaine – Histoire locale : Saint-Martin-du- Mont : Origine de l’ affouage des Prosts – Récit : 21 juillet  1918 : incident de parcours -Dessins de poteries – Patois : Remarques sur le patois – Conte en patois : Quand y ave  on cas de touffu à Sévigny – Dessin d’une ferme – Notes sur la vie à Sagy et Saint-Martin-du-Mont pendant – la guerre 1914-1918.

Format  A4       30 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n° 11

Métier d’autrefois : La tailleuse – Pour sourire :  – Poème : Au nom de l’environ- nement – Agriculture : La vaine pâture – Cuisine : Le lapin grand-mère –  Anecdote : il y a Anjou et Anjou – Passé local : Le bourg de Sagy  vers 1920-1925 – Récit : Reflets d’autrefois – Conte en patois : La salade à la Séraphine – Anecdote : L’affaire du collier de cheval – Archéologie : La Bresse gallo-romaine – Conte en français : Quand les « guenas » buvaient la goutte – Histoire : funérailles grandioses à l’Abbaye du Miroir – Conte en patois : Quand la nage ave soumis ; la violette éjectève – Dessin : Nos fermes.

Format  A4       32 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n° 10

Métier d’autrefois : Le maréchal-ferrant – Architecture : Sauvons nos vieilles maisons – Passé local : Le bourg de Sagy vers 1920-1925 – Histoire vécue : Dos guenâs à la ville -Histoire : Un document sur Sagy en1306 – Conte poétique : Le pauvre et la Vallière – Biographie : Français Boivin – Cuisine : Fromage maison – Agriculture : Le paysage rural bressan – Anecdote : N’épleya – Dessin d’une charrue – Agriculture et patois: Quand on baillive des coups de cherrue – Dessin : Nos fermes – Vie de la société.

Sommaire bulletin n° 9

Métier d’autrefois : Les scieurs de long – Temps passé : Le langage des cloches – Poème : Pos on cadou – Ecologie :Le paysage rural bressan – Vie quotidienne : Le bonheur de l’écologie inconsciente – Histoire : L’abbaye du Miroir – Anecdotes : Sur les chemins de l’école un jour d’hiver – Vie et mœurs : Cheveniance – Biographie :Le docteur Lucien Pron – Passé local : Traditions perdues – Ecologie : La buse variable – Conte en patois : Quand je reconniais qu’onme ra, sarvice – Dessin : Nos fermes – Vie de la société – Faits locaux.

Format  A4       30 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin N° 8

Editorial  – Métier d’autrefois : L’huilier – Biographie : François Gauthier – Météorologie : Le vocabulaire météorologique – Météorologie: Météo d’antan – Météorologie : Observations de monsieur Petitjean maire de  Frangy pour les années 1816 et 1817 – Le marché de Sagy vers les années trente – Quelques notes sur les marchés de Sagy – Nature : Les champignons – Nature : Quelques carnivores sauvages de Sagy – Anecdote vécue : Les conscrits – Toponymie : Le nom de Sagy – Toponymie : Les lieux-dits à Saint-Martin-du-Mont – Le coin des poètes : Le vagabond – Les braconniers du grand fleuve – L’homme et l’oiseau blessé – Vie d’autrefois le « vôlot » de ferme – Vie locale : 50 ans d’histoire pour la Lyre Bressanne – Anecdote : Souvenir d’enfance – Conte en patois : Quand la rua fiéve le huit – Nos fermes : La reconnaissez-vous ?

Format  A4       36 pages        Prix : 2.00 €

Sommaire bulletin n° 7

Métier d’autrefois : L’étameur – Document : Le cheval – Jeu :Diamino guenâ – Anecdotes : Variation sur un fait-divers – Notes historiques : L’époque carolingienne –  Passé local : Nos ancêtres – Conte en français : Quand Eve, par les temps qui courent, parle des hausses à Adam – Poème : La vieille route –      Enquête : L’habitat bressan – Biographie : Pierre-Marie Alix – Anecdotes : Dernier devoir – Poème : Complainte d’une fenêtre – Histoire-locale : Le château des Crozes – Solution du diamino – Poème : Espérance – Évènements locaux – Vie de notre société – Nos fermes : La reconnaissez-vous ? – Conte en patois : « quand les ressorts du végétarien s’ avévint  détadus « .

Sommaire bulletin n° 6

Métier d’autrefois : le tuilier – Anecdotes : Au Nièvre dans les années 40 – Document : Le char – Poésie : Quelques pensées – Histoire locale : Origine des biens des hospices sur Sagy et Saint Martin du Mont – Nature :regardez vivre nos derniers  rapaces  – Histoire locale : Fondation de l’école des Bullets – Poème : A mon maître d’école – Nouvelle activité : Archéologie – Sciences Petite histoire des nombres – Conte en français : Les « schïquous »  – Communiqué : Université rurale bressane – Généalogie : Comment retrouver ses ancêtres – Biographie : Claude RENAUD – Évènements locaux et vie de notre société – Conte en patois: « Quand le chin ave mangi le viau » – Nos fermes : La reconnaissez-vous ?

BON DE COMMANDE
N° des Bulletins Quantité Prix unitaire Total
                   ,               ,
                                                 Sous-total de la commande               ,