Week-end gourmandise à Romenay : un succès !

C’était le vendredi vin, le vendredi vincuit…

A la tombée de la nuit, ranimant le souvenir des veillées, les épourteaux de la grange du musée du Champ Bressan se sont ouverts. Les premiers sont entrés, bientôt suivis par d’autres et cinquante plumeurs se sont attablés !

Mais avant de manger en commun le casse-croûte sorti du sac, les courageux romenayous ont bien plumé, jugez-en plutôt avec notre reporter photo du week-end, Madeleine !

Après le repas, une pause cinématographique a réuni tous les plumeurs autour de la projection du documentaire de Monique Monnot « Romenay, pays d’histoire et de tradition » qui  a permis à tous de revisiter les richesses du patrimoine romenayou avec pour guides Michel Bouillot et Paul Perrault notamment.

Puis chacun a rangé son couteau et avant que minuit sonne, les plumeurs se sont quittés et  les 24 venleurs (4 équipes de 6) sont entrés en scène pour une longue nuit blanche au fumet de pomme et de feu de bois.

Grâce à l’efficacité et à la motivation sans faille des bénévoles, dès 10h le samedi, la totalité du stock de pommes broyées était pré-cuite et la cuisson finale pouvait commencer.

Six heures plus tard, rouge sombre dans les grands chaudrons de cuivre orangés, le vincuit était prêt pour la mise en pots. Résultat : 276 pots de 500g produits à partir de 600 kg de pommes !

Vincuit mais aussi jus de pomme fraîchement pressé, autres jus de fruits et pommes des vergers d’Uchizy : Marie-Claude et Nicole étaient prêtes à 14h pour proposer tous ces délices aux amateurs pendant que les animateurs de la journée, sollicités par Roger s’affairaient…

André cuisait les gaufres et Dany, en costume de bressane,  les distribuait, Bernard, avec son accordéon, redonnait vie à la cour fermée, Martine et Jean-Pierre de la Ferme du Grand Biolay mettaient le bœuf sur le grill et exposaient les saucissons et Pierre et Claudette de l’association des croqueurs de pommes présentaient les variétés anciennes de fruits dont la très célèbre pomme Paradis de Romenay.

Les visiteurs, aux anges, furent nombreux !

Merci à vous tous, et nous n’oublions pas ceux que nous n’avons pas cité, pour votre efficacité et votre bonne humeur qui ont fait la réussite de cette manifestation !

On ira tous…