ASSOCIATION SPORTIVE DE SAGY

La belle ascension d’un club de village 

L’ASSOCIATION SPORTIVE  de SAGY a vu le  jour en 1984, fruit de la transformation de l’association des jeunes de la commune en club de football. Il faut alors partir de zéro car il n’existe aucun stade à Sagy. Celui-ci verra le jour rapidement et évoluera au fil des saisons pour devenir aujourd’hui un complexe très apprécié avec ses deux terrains en herbe, dont un éclairé, ses cinq vestiaires joueurs et  son club house…

 

                                                                                                                  Vestiaires du stade

                                                                                                                   © Eric Pellenard

 

L’ASS a eu plusieurs présidents qui ont su lui donner une impulsion salvatrice et ceci grâce à une équipe dirigeante de très grande qualité. Les obstacles ont cependant été nombreux avec en particulier plusieurs saisons sans équipe senior entre 1993 et 1996, et des effectifs réduits à peau de chagrin au début des années 2000.

Avant cette date, le club avait su conquérir l’une de ses plus belles couronnes en 1991, c’est-à-dire la coupe du district du Pays Saônois, au terme d’un parcours épique. L’AS Sagy passe les 8e de finale en battant Montrachet au score de 4-2. Ils ont aussi passé l’épreuve des quarts de finale en battant Varennes-Saint-Sauveur, puis vient l’épreuve des demi-finales contre l’USSSG Saint-Germain-du-Bois au stade du Bois Bouvret que l’équipe de l’AS Sagy remporte au score de 1-0. La finale se joue à Montret devant 700 spectateurs et Sagy vient à bout de Givry aux tirs au but (score  de 5-5, 9-8 aux tirs au but) pour s’octroyer un superbe trophée.

La suite est plus dure et l’AS Sagy connait des années difficiles. Deux saisons plus tard en effet, alors que l’équipe A est encore en 2e division puis reléguée suite à un problème d’arbitrage, c’est le coup dur : le club suspend son activité séniors et se cantonne aux seules équipes de jeunes. Avec quelques satisfactions malgré tout, elle organise son premier tournoi de jeunes en juin 1993. C’est aussi à cette époque qu’est créée l’association des supporters de l’AS Sagy.

La saison 1996-1997 fut la saison de la renaissance pour l’AS SAGY, qui signe son retour sur la scène des  championnats séniors en 4e division, avec une accession dès la première année et le retour des ambitions. Une équipe B est rapidement créée, le club se structure, le stade est amélioré. Les bases d’un avenir qui prend un tournant radieux. En 2007, le club accède pour la première fois à la première division de district. En 2014, le club rejoint la Promotion d’excellence. La saison suivante, c’est la Promotion de district, puis encore une montée en 2016, la quatrième en quatre ans. Le petit club de Sagy atteint alors le niveau régional, un niveau auquel il parvient à se maintenir la première saison et au sein duquel il évolue encore.

 

Photo de tous les licenciés année 2017

© Eric Pellenard

 François COMAS