Sortie du nouveau bulletin spécial AVR 2021

 Intitulé « Les motifs Lateniens du mobilier bressan et l’oiseau du meuble Mondange », ce nouveau bulletin spécial est enrichi par une présentation de la généalogie des Guillot, menuisiers à Curciat-Dongalon réalisée par Hubert Thivent.

 

« Il y a un esprit celtique abstrait et fantasque plutôt que naturaliste et raisonnable, un esprit de l’époque de la Tène, un esprit de poésie formelle inhérent à l’homme, dont se sont inspirés les Celtes, et dont d’autres peuples s’inspireront à leur tour, en d’autres lieux, en d’autres temps. »

citation extraite de :  « Découverte et nature de l’art celtique ancien ». Paul-Marie DUVAL, 1977.                             Site    www.persée.fr :

Nos artisans-artistes sculpteurs du meuble bressan figurent-ils parmi ces « inspirés » par l’esprit celtique ? Telle est en trois pages la question posée dans ce fascicule, avant une visite  aux GUILLOT menuisiers à Curciat-Dongalon, et la découverte d’un pélican sorti du chapeau haut de forme d’un facétieux Gabriel JEANTON.

Remerciements à Annick LIVET-BOILEAU et à son frère Norbert pour les photos du « meuble MONDANGE ».

Prix de vente : 8 euros