Sortie du nouveau bulletin spécial AVR 2021

 Intitulé “Les motifs Lateniens du mobilier bressan et l’oiseau du meuble Mondange”, ce nouveau bulletin spécial est enrichi par une présentation de la généalogie des Guillot, menuisiers à Curciat-Dongalon réalisée par Hubert Thivent.

 

“Il y a un esprit celtique abstrait et fantasque plutôt que naturaliste et raisonnable, un esprit de l’époque de la Tène, un esprit de poésie formelle inhérent à l’homme, dont se sont inspirés les Celtes, et dont d’autres peuples s’inspireront à leur tour, en d’autres lieux, en d’autres temps.”

citation extraite de :  « Découverte et nature de l’art celtique ancien ». Paul-Marie DUVAL, 1977.                             Site    www.persée.fr :

Nos artisans-artistes sculpteurs du meuble bressan figurent-ils parmi ces « inspirés » par l’esprit celtique ? Telle est en trois pages la question posée dans ce fascicule, avant une visite  aux GUILLOT menuisiers à Curciat-Dongalon, et la découverte d’un pélican sorti du chapeau haut de forme d’un facétieux Gabriel JEANTON.

Remerciements à Annick LIVET-BOILEAU et à son frère Norbert pour les photos du « meuble MONDANGE ».

Prix de vente : 8 euros