Souscription : Restauration de la grille d’honneur du château de Pierre-de-Bresse

ENTREPRISES, PARTICULIERS, ASSOCIATIONS,
PARTICIPEZ À LA RESTAURATION DE LA GRILLE D’HONNEUR DU CHÂTEAU DE PIERRE-DE-BRESSE

Monument historique, fleuron du patrimoine, départemental, le château de Pierre-de-Bresse a été édifié au XVIIe siècle par Claude de Thiard de Bissy.

Le temps a fait son oeuvre sur la grille d’honneur du château de Pierre-de-Bresse : le socle de la structure s’affaisse, les piliers ne sont plus alignés et risquent de basculer, la ferronnerie et son ornementation sont très fragilisées. Une restauration complète s’impose pour rendre à cette architecture tout son lustre et son éclat.

L’ensemble des pierres de taille, le portail et la grille devront être déposés pour être restaurés tandis que des fondations nouvelles seront creusées pour assurer la stabilité de la structure qui, une fois remise en état, sera alors reposée.

Il devient urgent d’intervenir et de préserver ce magnifique ouvrage d’art. Parce qu’il n’y a pas de projet réussi sans volonté collective, une souscription publique a été mise en place pour permettre à ceux qui le souhaitent de nous aider dans cette restauration emblématique.

Le Département de Saône-et-Loire et l’Écomusée de la Bresse bourguignonne souhaitent fédérer tous les efforts et toutes les volontés pour restaurer la grille d’honneur. Ils ont mis en place une souscription publique avec la Fondation du patrimoine pour permettre à ceux qui le souhaitent de contribuer à la conservation d’un ensemble monumental remarquable.

Les donateurs pourront bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs (émission d’un reçu fiscal) et la Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Téléchargez le bon de souscription, le guide d’informations pratiques ou accédez directement à la souscription en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine.