Marche et patrimoine : les chemins des écoliers La Rippe-des-Monts (Romenay)

Trois nouveaux itinéraires agrémentés d’informations sur l’histoire locale sont désormais opérationnels ! Actualisant les circuits qu’ils avaient créés dans les années 70, les Amis du Vieux Romenay se sont attachés à redéfinir les itinéraires (le remembrement étant passé par là) en choisissant sur chacun d’entre eux des stations « pause » sur lesquelles les promeneurs trouveront des panneaux leur donnant quelques clés pour décrypter un élément historique majeur visible ou non dans le paysage. Les parcours partent tous trois du terre plein de La Rippe-des-Monts (entrée du hameau côté Montpont).

« Autour de la Voye » (8 km) vous emmène en voyage de la période Néolithique à Romenay au moulin de Mathy en passant par l’époque Gallo-romain, le moulin de la Train, le vieux chêne et la ferme classée de La Train.

« Entre les haies » (3,5 km) vous conduit par les petites routes de l’école de La Rippe-des-Monts au hameau commerçant et artisan de la Penzayat en passant par l’école de Montcherin, le tracé de la voie romaine dans un environnement typique du bocage bressan.

« Aux frontières » (11 km) vous entraîne aux confins de la baronnie de Romenay en abordant tout d’abord au hameau de Grange en retrouvant ensuite une essence mal connue, le cormier pour revenir, après la fontaine des trois seigneurs par la Rippe carronnière pour retrouver au chemin de l’Aumusse la trace des templiers.

station rippe carronnière

Bonnes balades !

. Recherches et conception graphique : les Amis du Vieux Romenay (bénévole)

. Réalisation des supports et impression Design Publicité (financement communauté de communes Terres de Bresse)