La Fédération Brixia

Présentation de Brixia

La Fédération Brixia (Fédération des Associations Historiques et Scientifiques de Bresse) a été fondée en 2001 afin de favoriser les échanges entre les associations scientifiques et historiques de Bresse. Cette fédération regroupe actuellement 14 associations réparties sur l’ensemble du territoire bressan : l’Association d’Artagnan, l’Association des Pays de Bresse et de Blaye, l’Association pour la Reconnaissance des témoignages à Sauvegarder, Bresse Louhannaise, l’Ecomusée de la Bresse Bourguignonne, Essarto, le Groupe d’Etudes historiques du Verdunois, Les Amis de la Bresse Chalonnaise, Les Amis de Cuisel, Les Amis de l’Instruction de Sagy-St Martin du Mont, Les Amis de St Eusèbe, Les Amis du vieux Romenay, Mémoire de Sornay et la Société des Amis des Arts et des Sciences de la Bresse Louhannaise.

L’association a pour but :
– De favoriser l’activité individuelle et collective des associations historiques et scientifiques adhérentes.
– De promouvoir le goût et l’étude de l’histoire, des arts et des sciences, notamment des sciences liées à l’histoire, archéologie, ethnographie, généalogie, héraldique, sciences sociales, etc…
– D’encourager les publications historiques et scientifiques, en particulier celles qui concernent la Bresse, son histoire, son patrimoine, son développement.
– D’aider à la conservation de tous monuments et objets ayant un caractère artistique, historique, scientifique.
– De proposer à l’étude des associations adhérentes des questions relevant de leur activité et de coordonner ces travaux.
– De diffuser les connaissances liées à l’histoire et au patrimoine à l’adresse d’un public aussi large que possible.

> Nous contacter