Association d’Artagnan

Présentation

L’association d’Artagnan a été créée en 1995 afin de mettre en valeur une partie de l’histoire du village de Sainte-Croix, celle liée à Anne-Charlotte de Chanlecy. Rendant hommage à ce personnage historique, l’association mit en place l’Espace d’Artagnan, petit espace muséographique consacrée à l’histoire d’Anne-Charlotte de Chanlecy, dame de Sainte-Croix, et épouse du célèbre mousquetaire d’Artagnan.Depuis une dizaine d’années, afin d’élargir son champ d’actions et permettre à la population locale de s’approprier cette histoire, l’association d’Artagnan a développé un volet « patrimoine local » en intégrant Brixia et le programme des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, en publiant ses « Mémoires de Village » et en organisant diverses manifestations propres à valoriser tous les types de patrimoines : randonnées, conférences, expositions, animations, concerts, etc.
En novembre 2014, elle fonda avec 15 autres partenaires de six pays (associations ou collectivités territoriales) l’AERA : Association de la Route Européenne d’Artagnan. C’est à Sainte-Croix qu’a eu lieu le lancement de la Route Européenne en juin 2015 à l’occasion des 20 ans de l’association d’Artagnan. Le Square Anne-Charlotte, édifié en 2012 autour d’une statue contemporaine créée par un ferronnier du village et représentant un mousquetaire, s’est vu compléter par une fresque mettant en avant le village comme haut-lieu de la Route Européenne d’Artagnan.
Visite toute l’année sur rdv pour les individuels et les groupes ; accueils spécifiques, visites et animations sur mesure, boutique, etc.


En images :

Découvrez nos activités en images :


Coordonnées et Contact :

Association d´Artagnan
Association loi 1901 créée en 1995 à Sainte-Croix
Siège social : Mairie – 25, Chemin de La Minute 71470 Sainte-Croix

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais…


>Voir les autres associations membres