Association d’Artagnan

Présentation

L’association d’Artagnan a été créée en 1995 afin de mettre en valeur une partie de l’histoire du village de Sainte-Croix-en-Bresse, celle liée à Anne-Charlotte de Chanlecy, dame de Sainte-Croix, et épouse du célèbre mousquetaire d’Artagnan.
Rendant hommage à ce personnage historique, l’association mit en place l’Espace d’Artagnan, petit espace muséographique consacrée à l’histoire d’Anne-Charlotte de Chanlecy.
Depuis une quinzaine d’années, afin d’élargir son champ d’actions et permettre à la population locale de s’approprier cette histoire, l’association d’Artagnan a développé un volet “patrimoine local” en intégrant Brixia et le programme des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, en publiant ses “Mémoires de Village” et en organisant diverses manifestations propres à valoriser tous les types de patrimoines : randonnées, conférences, expositions, animations, concerts, etc.
En novembre 2014, elle fonda avec 15 autres partenaires de six pays (associations ou collectivités territoriales) l’AERA : Association de la Route Européenne d’Artagnan. C’est à Sainte-Croix-en-Bresse qu’a eu lieu le lancement de la Route Européenne en juin 2015 à l’occasion des 20 ans de l’association d’Artagnan ainsi que le lancement de la Route de Madame en septembre 2021. Une représentation équestre du mousquetaire a été offerte à la commune par Lupiac, village natal de d’Artagnan, et inauguée pour l’occasion.
Le Square Anne-Charlotte, édifié en 2012 autour d’une statue contemporaine créée par un ferronnier du village et représentant un mousquetaire, s’est vu compléter par une fresque mettant en avant le village comme haut-lieu de la Route Européenne d’Artagnan.

Espace d’Artagnan : Visite toute l’année sur rdv pour les individuels et les groupes au 06 49 07 43 77 ; accueils spécifiques, visites et animations sur mesure, boutique, etc. Ouverture du vendredi au lundi de 14h à 18h durant les vacances scolaires.

En images :

Découvrez nos activités et notre village en images :

Coordonnées et Contact :

Association d´Artagnan
Association loi 1901 créée en 1995 à Sainte-Croix
Siège social : Mairie – 25, Chemin de La Minute 71470 Sainte-Croix

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais…

>Voir les autres associations membres