La Société des Amis des Arts et des Sciences de la Bresse Louhannaise

Présentation

La Société des Amis des Arts, Sciences, Archéologie et Histoire locale de la Bresse louhannaise a été fondée en 1911.

Elle avait « pour but d’encourager le développement du sentiment artistique et de répandre le goût des arts dans la région, en même temps que tout ce qui s’y attache au point de vue de l’archéologie et de l’histoire locale » (statuts de 1911). De 1911 à 1914, elle a publié huit bulletins aujourd’hui disponibles sur le site de la BNF (Gallica). Les bulletins s’interrompent jusqu’en 1935 date à laquelle la Société des Amis des Arts publie avec l’Académie de Mâcon et la Société des Amis des Arts de Tournus, un ouvrage de Gabriel Jeanton et Antonin Duraffour, L’habitation paysanne en Bresse, Etude d’ethnologie et étude de linguistique
La Société a été fondée à l’initiative du sénateur Lucien Guillemaut (1842-1917). Ce dernier a été maire de Louhans, député de l’arrondissement. Médecin érudit, il a consacré de nombreuses études à la Bresse louhannaise dont une Histoire de la Bresse louhannaise (2 tomes, 1892) et une Histoire de la Révolution dans le Louhannais (2 tomes, 1903). Le second fondateur est Gabriel Jeanton (1881-1943), un magistrat érudit devenu un folkloriste remarqué dans les années 1930.
La Société a connu une relance dans les années 1980 et a publié à partir de 1982 un bulletin annuel. A partir de 1990, elle a été organisée en section : arts plastiques, archéologie, nature, généalogie et histoire locale.
La société est associée à des structures départementales (comité départemental de la recherche archéologique, association départementales des sociétés scientifiques de Saône-et-Loire) et elle est présente depuis 2002 dans la Fédération des Associations historiques et scientifiques de la Bresse bourguignonne.

Ses activités

La section Arts plastiques organise tous les deux ans une exposition à Louhans et participe à la Biennale des peintres de Cuiseaux.
La section Nature organise des sorties avec les autres sociétés de sciences naturelles du département.

Les publications

La Société des Amis des Arts a publié de 1991 à 2001 un bulletin intitulé Bresse généalogie et depuis 1982, 45 bulletins consacrés à l’histoire locale, à l’ethnologie, la généalogie. Quelques bulletins spéciaux ont été consacrés à la commémoration de la Guerre de 1870, à la Révolution à Louhans, à la Grande Guerre et à la Resistance en Bresse
Les sommaires des bulletins sont disponibles sur le site de l’association : www.amisdesartslouhans.fr

En images : Exposition de l’Atelier des Amis des Arts, 2017