concert : le bestiaire d’Orphée
Date / Heure
Date(s) - 10/10/2020
18 h 00 min - 19 h 30 min
Emplacement
Ecomusée de la Bresse bourguignonne
Catégories
Communiqué de presse
Le Bestiaire d’Orphée avec l’Ensemble Artifices
Samedi 10 octobre 2020 à 18h00
Tout public
L’Ensemble Artifices
Axé autour de la pensée baroque friande du trompe-l’œil et de l’illusion, l’Ensemble Artifices a été créé en 2012 à l’issu du travail de recherche de Master d’Alice Julien-Laferrière, portant sur l’influence de l’imitation dans le langage violonistique.
L’Ensemble Artifices est un lieu d’expérimentation dans lequel Alice Julien-Laferrière et les artistes dont elle s’entoure élaborent des programmes et manifestations réunissant plusieurs domaines : la littérature, la recherche historique, le théâtre, le cirque, la chanson, la campanologie, l’écologie, le théâtre d’ombres, l’ornithologie, le dessin…
Le spectacle : Le Bestiaire d’Orphée… ou les effets de la musique sur les animaux
Sujet de prédilection de l’Ensemble Artifices, les relations musicales liant les humains et les animaux sont au cœur de ce concert. Évoquer la lyre du poète et musicien antique Orphée est l’occasion de parler plus spécifiquement de l’effet de la musique sur les animaux, et des expériences qui ont été menées aux XVIIe et XVIIIe siècles pour savoir ce qu’ils pouvaient bien entendre et apprendre de nous.
En s’inspirant du spectacle Bestiaire ou Cortège d’Orphée de Guillaume Apollinaire mis en musique par Francis Poulenc en 1919, le concert de l’ensemble Artifice passe en revue les animaux de la création, terrestres ou aquatiques. Il évoque les serpentaux, le moucheron, le lion, le singe, la sauterelle, le papillon, le dauphin ou encore la carpe sur des musiques de compositeurs du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : François Couperin, Jean-Philippe Rameau, Georges Bizet, Philippe Courbois, Louis de Caix d’Herveloix, Francis Poulenc, Camille Saint-Saëns et François Duval.
Les musiciens
Alice Julien-Laferrière : violon et direction artistique
Matthieu Bertaud : flûtes
Sarah Van Oudenhove : viole de gambe
Mathieu Valfré : clavecin
Etienne Bazola : chant
Informations pratiques :
Tarif : Adulte : 12 €; Enfant : 4€
Gratuit pour les adhérents de l’Ecomusée et leurs enfants
Renseignements au 03 85 76 27 16
Réservation obligatoire (places limitées en raison de la crise sanitaire)
Masque obligatoire