conférence : l’objet à l’étude, regards croisés entre un archéologue et un conservateur

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 14/10/2022
18 h 00 min

Catégories


CONFÉRENCE L’OBJET À L’ÉTUDE :

REGARDS CROISÉS ENTRE UN ARCHÉOLOGUE ET UN CONSERVATEUR

Vendredi 14 octobre 2022 à partir de 18h00

 

Dans le cadre de l’exposition « De la fouille au musée, l’odyssée des objets », venez assister à un débat informel entre un archéologue et un conservateur de musée. Ils échangeront sur leur vision du patrimoine et la manière de conserver notre passé.

 

Intervenants :

 

Dominique RIVIÈRE, conservateur en chef,

Sébastien CHEVRIER, archéologue à l’INRAP.

Discussion animée par Yannick BRIEZ, journaliste.

 

L’histoire des objets de notre passé se révèle d’une manière particulière aux yeux de qui sait les faire parler.

Comment travaille un archéologue ? Comment utilise-t-il les objets pour ses recherches ?  Comment et pourquoi conserver les objets archéologiques ? Pour qui conserver ?

Aux yeux de l’archéologue, l’objet archéologique prend toute sa valeur lorsqu’il est replacé dans le contexte de sa découverte. Bien étudié et analysé, chaque objet peut dévoiler plusieurs aspects des modes de vie des sociétés passées. Si au contraire, l’objet est enlevé de son contexte de découverte, il devient muet et ne peut servir un discours scientifique.

Comment les objets sont-ils choisis pour être présentés aux publics ? Comment sont-ils exposés et mis en valeur ?  Faut-il tout conserver ? Comment conserver ? Pourquoi conserver ? Pour qui conserver ?

Il n’est pas toujours aisé pour le public de comprendre l’usage d’un objet ancien, surtout si celui-ci n’est plus utilisé de nos jours.  Pour le rendre compréhensible, le conservateur doit le replacer dans un contexte matériel, environnemental, sociétal et  historique.  Présenté de façon temporaire ou permanente dans le cadre d’une exposition, il est inséré dans un discours, participe à un  scénario et illustre un propos. Il permet de créer du sens et de raconter mille et une histoires aux visiteurs du musée.

Deux professionnels poseront leurs regards sur les objets du passé et l’utilisation de ces derniers dans deux disciplines complémentaires et différentes : la muséologie et l’archéologie.  Leurs gestes, leurs analyses, leurs expériences seront ici offertes afin de débattre ensemble sur cette notion.

 

Informations pratiques

La conférence aura lieu le 14 octobre 2022 au château départemental de Pierre-de-Bresse
Entrée libre à 18H00, sur réservation et dans la limite des places disponibles.

Réservation au 03 85 76 27 16

Contact :

Dorothée ROYOT, chargée des actions éducatives et culturelles :

publics@ecomusee-de-la-bresse.com