Exposition « Julien Duriez »

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 30/03/2019 - 08/09/2019
0 h 00 min

Emplacement
Ecomsuée de la Bresse - Musée des Beaux-arts

Catégories


Inconditionnel amoureux de sa Bresse natale, Julien Duriez la peinte sous toutes ses facettes. Chacun de ses tableaux plonge le spectateur dans la mémoire passée du territoire, ravivant chez certains d’entre eux une émotion due aux souvenirs d’enfance oubliés. C’est ce même sentiment éprouvé par le peintre au moment de débuter sa carrière, qui va le pousser à faire de sa région l’élément fondateur de son parcours artistique. Car même si son travail de professeur, et sa curiosité d’artiste l’amènent à se déplacer régulièrement en dehors des frontières de la Bresse Louhannaise et de la région chalonnaise, Julien Duriez n’a de cesse d’y revenir dans le but de la représenter sans relâche.

Le peintre bressan va ainsi créer toute une production d’huiles sur toile, d’aquarelles, et de dessins à l’encre évoquant l’habitat et la vie quotidienne en Bresse. Il va notamment peindre à de nombreuses reprises les paysages qui lui sont chers, abordant la poésie d’un même motif sous différentes saisons. En outre, il va se révéler être un excellent portraitiste. Avec son fusain, il sillonne les maisons de Montret où il dit ne pas manquer de modèles pour s’entraîner aux visages humains. Sa femme Madeleine, son beau-père Fernand Oudot, Pageault le vieux domestique, et même Jean-Michel Chapeau son collègue de Salins vont faire partie de ceux qu’il appelle ses souffre-douleurs les plus croqués. Néanmoins, c’est surtout en tant que « père » des symboliques fermes bressanes que l’artiste va connaître le succès. Les amateurs du style qui est le sien vont apprécier sa volonté de rendre expressif et harmonieux un sujet pourtant banal, tout en gardant son côté authentique.

Finalement, grâce à sa production artistique, la Bresse est désormais exposée dans les plus grandes capitales : New York, Moscou, Los Angeles, et se retrouve dans les plus grandes collections. L’artiste va donc contribuer à son niveau à faire connaitre sa région, et à mettre en valeur le patrimoine local.

Exposition à découvrir du 30 mars au 8 septembre

Nouveaux horaires en 2019 :

Ouvert les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14 h 00 à 18 h 00