Exposition  » L’Abbé Gaudillière un fameux photographe »

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 04/05/2019 - 29/09/2019
10 h 00 min - 18 h 00 min

Emplacement
Ecomusée de la Bresse Bourguignonne

Catégories


L’abbé André Gaudillière

Né en 1920 à Louhans, ville où son père était notaire, l’abbé André Gaudillière était un personnage, qui ne laissait pas indifférent. Ses amis et sa famille le décrivent comme un homme original, un peu étourdi mais surtout curieux de tout. Ordonné prêtre en 1951, après des années dans la Résistance, il exerce son ministère dans de nombreux villages de Saône-et-Loire et prend sa retraite à Trambly en 1996 où il décèdera en 2001.

Passionné d’archéologie, mais aussi de photographie il laisse des milliers de négatifs conservés en grande partie aux Archives Départementales de Saône-et-Loire. L’architecture romane, son premier sujet de prédilection, le mène à collaborer avec la prestigieuse maison d’édition Zodiaque spécialisée dans le domaine. Ses photographies illustrent notamment les tomes consacrés aux églises de Tournus et Paray-le-Monial.

Son amour du territoire le pousse aussi à s’impliquer dans de nombreuses associations de sauvegarde du patrimoine telles que « Maisons Paysannes de France » ou « Splendide Bourgogne ». Avec son ami Michel Bouillot (exposé actuellement à Romenay), il présente en 1969 de nombreuses photographies d’architecture bressane dans une exposition intitulée « Les Maisons paysannes de Bresse ».

Les quelques clichés sélectionnés ici présentent une infime partie de son important corpus de photographies. Ils témoignent cependant tous de son amour du patrimoine et de son souhait affirmé de voir conserver l’habitat rural au même titre que l’architecture des élites.

 

Exposition visible du 4 mai au 29 septembre 2019

Du 4 au 31 mai et du  1er au 29 septembre: ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf samedi et dimanche matin)

Du 1er juin au 31 août : ouvert tous les jours de 10h à 18h

L’affiche de l’Exposition :