Exposition : les trésors de l’architecture bressane, dessins de Michel Bouillot

Date(s) - 18/05/2019 - 29/09/2019
10 h 00 min - 18 h 00 min

Emplacement
Ferme du Champ Bressan (Romenay)

Exposition : les trésors de l’architecture bressane, dessins de Michel Bouillot

Affiche : champ_bressan_bouillot_affiche

Né à Chalon-sur-Saône, mort à Cluny, enterré à proximité de l’église de Mazille, Michel Bouillot aura passé sa vie à sillonner le département, en voiture lorsqu’on l’accompagnait ou seul, en « pétouillot », pour y exercer ses multiples talents d’artiste, de pédagogue et de conteur.

Formé à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, détenteur d’un CAP de sculpteur, il a enseigné le dessin à Lugny puis au lycée professionnel de Cluny, « La prat’s ». Il faut rappeler ses œuvres picturales qui ornent certaines églises, comme celles de Juif et de Terrans, en Bresse, ou encore d’Ecuelles et de Bragny-sur-Saône, dans le Verdunois, car elles ne sont pas les plus connues.

Sa notoriété lui vient davantage de ses talents de dessinateur mis au service, notamment, du « petit patrimoine de pays » auquel il a consacré de très nombreux volumes de croquis, des milliers de dessins et de multiples publications. L’habitat rural, les églises de village, les lavoirs, les croix, les puits, les fours, les fontaines…. sont passés par son œil et par sa main.

Très caractéristique et facilement reconnaissable, le « trait » de Michel Bouillot est à la fois militant et poétique. Engagé dans la sauvegarde du patrimoine rural, il a été délégué départemental de l’association « Maisons paysannes de France », il s’emploie à en donner le meilleur visage à travers une incontestable recherche de son esthétique. Au cœur de ce patrimoine, le bâti est rarement seul, sa mise en scène, les effets paysagers qui l’environnent et les petits personnages qui l’habitent restituent l’atmosphère simple et paisible qui irrigue toutes ses créations.Une partie des dessins de Michel Bouillot est conservée à l’Académie de Mâcon qui a généreusement permis la réalisation de cette exposition.

Exposition à découvrir du 18 mai au 29 septembre, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h ( fermeture hebdomadaire,  le mardi)