Invitation au jardin avec l’exposition « Les oiseaux de Madeleine » Galerie des Arts

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 28/06/2019 - 28/07/2019
14 h 30 min - 18 h 30 min

Emplacement
Galerie des Arts

Catégories


Nous étions quelques privilégiés à trouver parfois, en relevant nos mails, la bonne surprise d’une photo de l’un des « invités » de Madeleine et cela changeait considérablement le cours de la journée : d’ensoleillée elle passait à rayonnante, de grise elle devenait ensoleillée.

Comme les AVR ne sont pas égoïstes, nous avons décidé  de vous dévoiler aussi ces merveilleux hôtes dans leur intimité.

« J’ai la chance d’habiter en pleine nature, dans une maison entourée d’arbres auxquels il me suffit de suspendre quelques mangeoires, d’approvisionner celles-ci en graines de novembre à mars, et je dispose ainsi d’un poste d’observation magique.

 

 Au fil des années, j’ai pu identifier une quarantaine d’oiseaux différents, par leur taille, leurs couleurs qui n’ont rien à envier pour certains aux oiseaux exotiques, leur comportement dans la bataille pour la nourriture, il y a chez eux aussi des gloutons et des dominés qui doivent attendre pour accéder aux graines. Il y a la solitude du rouge-gorge, la vélocité de la mésange nonette ,du rouge-queue, du martin pêcheur, difficiles à saisir dans l’objectif.

 

Il y a les faisans, qui parfois séjournent quelques jours près de la maison. Et au gré des migrations, il y a les gros-becs-casse-noyaux, au plumage mordoré, qui font la loi pendant un hiver, puis disparaissent pour une autre région.

 

Je ne suis ni photographe, ni ornithologue, j’ai seulement envie de faire partager les images de ces petites merveilles de la nature, que l’on dit en voie de disparition si nous les humains nous n’y prenons pas garde. »

Madeleine Verchère

Galerie des Arts, Romenay, ouverture tous les jours (sauf le mardi) de 14h30 à 18h30