Journées Européennes du Patrimoine

Emplacement
Espace d'Artagnan

Catégories

Un événement mais deux lieux où retrouver l’association d’Artagnan à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Visite de l’Espace d’Artagnan et de l’église par les bénévoles de l’association samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h. Présence de Marc Forini, tailleur de pierre (exposition et démonstrations).
Présence d’Odile Bordaz samedi de 16h à 19h à l’Espace d’Artagnan qui dédicacera son dernier ouvrage D’Artagnan et les Mousquetaires du Roi et présentera l’état de ses recherches récentes, courtes présentations entrecoupées de lectures :
– Louis Gabriel de Batz de Castelmore, petit-fils de d’Artagnan et d’Anne Charlotte de Chanlecy : apprentissage de la vie militaire chez les Mousquetaires gris ; le parcours d’un grand seigneur du XVIIIe siècle (lectures : extraits de son testament rédigé à l’âge de 18 ans, puis de son inventaire après décès)
– Louis Jean Baptiste de Batz de Castelmore, petit-fils de d’Artagnan, perdu et retrouvé… grâce aux archives… : la découverte de documents le concernant. Une brève mais exemplaire carrière militaire (lectures : lettres relatives à son décès à Saint-Martin de Ré)
– Les révélations d’un mousquetaire de Bourgogne : sSur d’Artagnan, sur son épouse, sur ses confrères de la première compagnie (lectures : extraits des mémoires de Pierre Quarré comte d’Aligny)
–  Un capitaine lieutenant atypique : Philippe Julien Mancini, duc de Nevers : neveu de Mazarin et adolescent rebelle ; un personnage insolite ; un poète (lectures : poèmes de Philippe Julien Mancini). Entrée libre et gratuite

Présence de l’association d’Artagnan aux côté d’Odile Bordaz à la Fête des Mousquetaires de Cornod (39) dimanche.