Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Emplacement
Espace d'Artagnan

Catégories

Cette année encore, deux associations bressanes de valorisation du patrimoine s’associent et participent à la 22ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins : La Chou des Cayons à Montpont et l’association d’Artagnan à Sainte-Croix.

Mais qu’est-ce que le patrimoine de pays ? Le patrimoine de pays est le patrimoine de la vie quotidienne passée, de l’histoire d’une région, d’une communauté d’habitants. Il porte en lui la mémoire d’une société et celle d’un territoire. Les journées du patrimoine de pays et des moulins souhaitent le faire connaître et encourager une prise de conscience à la fois pour le protéger et le transmettre aux générations futures.

Ainsi, les bénévoles de La Chou des Cayons vous convient pour un moment convivial autour du four de La Chou samedi 22 juin à partir de 17h et ont concocté pour vous diverses animations autour du thème annuel « Naturellement durable ! ». Cédric Cortot, artiste autodidacte sculpteur, photographe et luthier sauvage, nous fera le plaisir d’exposer ses créations et de partager sa passion pour la nature comme source de création et réinvention permanente. Verre de l’amitié et grignotages viendront compléter le tout.
Ceux de l’association d’Artagnan s’installeront aux abords du Solnan et du moulin Coulon, au sein du nouveau verger conservatoire mis en place par la commune et ont convié artistes, artisans et passionnés dont le travail est lui-aussi en lien avec le thème de ces Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins. Bonus cette année : l’ouverture au public du moulin du village, toujours en activité et faisant partie du réseau des « Petits Moulins de France ». Eric Prual vous fera découvrir le pisé sous toutes ces facettes et Jean-Louis Fichet vous régalera avec ses tartes cuites sur place au feu de bois.
Cette journée sera l’occasion de découvrir le nouveau bulletin Mémoires de Village. Au sommaire : retour sur l’exposition « Sainte-Croix et ses habitants pendant la grande guerre », découverte des pommiers et poiriers des vergers du village, les évolutions du bourg depuis le 18ème siècle, etc.
Une belle journée en perspective pour laquelle nous vous attendons nombreux ! Entrée libre et gratuite de 10h à 18h.
> Télécharger l’affiche des JPPM Sainte-Croix