Nouveauté : Après-midi terroir & Tradition

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 15/09/2019
14 h 00 min - 19 h 00 min

Emplacement
Maison de l'agriculture et de l'alimentation bressanes

Catégories


Après-Midi terroir & Tradition

à la maison de l’agriculture et de l’alimentation bressanes

A l’occasion de la fête patronale, le musée vous propose un après-midi « Terroir & Tradition », le dimanche 15 septembre à partir de 14h00 au musée de l’Agriculture et de l’Alimentation bressanes.

Au programme de cet événement :

Nous commencerons par une visite d’un élevage de Volailles situé sur la commune voisine  à Sens-sur-seille. La famille de Thierry Jallet vous ouvrira les portes de leur exploitation et partageront avec vous leur passion pour leur métier.

Puis retour au musée pour une découverte des nouveautés du musée en suivant une visite guidée. Polyculture, polyélevage, évolution des techniques de labour, recours aux premiers tracteurs, vie traditionnelle, seront les thèmes abordés lors de cette visite.

Place  ensuite à l’échange et à la présentation des AOP de la Bresse. Tout d’abord  la volaille  de Bresse. Savez-vous qu’il s’agit de la seule volaille en France, en Europe et dans le monde entier a bénéficié, depuis 1957, d’une Appellation d’Origine Contrôlée.

Pour en parler et vous en dévoiler tous les secrets, Marie-Paule Meunier, chargée de la communication au Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse et de Jean-Claude Marquis éleveur à Varennes-saint-Sauveur seront présents.

La Crème de Bresse AOC et le Beurre de Bresse AOC sont le fruit d’un savoir-faire transmis depuis des générations, mais également d’une grande maîtrise et d’un suivi rigoureux de leur qualité. En 2012, l’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée est venue reconnaître et confirmer ce savoir-faire ancestral et ce lien spécifique au terroir. Ces deux produits ne seront pas oubliés puisque nous vous proposons des  démonstrations de barattage de Beurre à l’ancienne avec Maryse et Bernard Picardat et Jean-Paul Cavard. Ils évoqueront avec vous l’histoire de cette aop et les savoir-faire liés.

L’association Mémoire de Sornay vous proposera des danses et des chants traditionnels. Cette association créée le 22 novembre 2007 a pour objectif de transmettre et de préserver les traditions bressanes.

Enfin pour clore ce bel après-midi place à la dégustation avec une sélection de fromages Bressans réalisée par Lucille Mangin, fromagère à Saint-Germain-du Bois (un Bleu de Bresse, un chèvre produit à Sens-sur-Seille et le Ptit Bressan fabriqué à Toutenant). Également au programme,  des terrines de volailles de la maison Marquis et une chantilly à la crème de Bresse préparée par Bernard Picardat.  Et pour accompagner ces produits prestigieux Adrien Guinot de la cave d’Adrien de Saint Germain du Bois vous sélectionnera un ou deux vins de choix.

Attention pour participer à cet évènement, il faut réserver sa place en téléphonant à l’Ecomusée au 03 85 76 27 16

Le tarif est de 7 €/ personne.

Nous espérons vous retrouver nombreux pour cette  belle fête du terroir et des traditions de la Bresse bourguignonne !