Sortie du DVD « L' »habitat rural et la vie en Bresse autrefois »

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 10/11/2018
Toute la journée

Emplacement
Commune de Sornay

Catégories

Présentation du DVD « L’habitat rural et la vie en Bresse autrefois » avec projection d’une bande-annonce d’une douzaine de minutes.

» Un papy confronté à l’évolution technologique, évoque ses souvenirs de vie rurale à ses petits-enfants. Il nous transporte à travers plusieurs villages proches de Louhans, à la découverte des restes d’aujourd’hui de l’habitat rural des années 1950. Il rassemble à cette occasion des témoignages de vie et des reconstitutions de scènes campagnardes.

Vous découvrirez ou retrouverez ainsi d’authentiques édifices ou parties de construction qui ont rythmé la vie d’alors et restent encore présents aujourd’hui (huteau, si, chambeurte, étable, four, pigeonnier…). Jusqu’à quand ?

Vous pourrez aussi participer à quelques histoires transmises à partir de souvenirs, que les enfants ont encore la chance d’entendre de vive voix, quelquefois en patois. «

Ce DVD a été réalisé par les bénévoles de Mémoire de Sornay à Sornay, la Chapelle-Naude et à Branges. Toutes les images sont purement bressane.

———————-

• Sommaire :
  • 1 – Généralités
  • 2 – L’habitation « l’huteau »
  • 3 – L’habitation « les pièces annexes »
  • 4 – L’hébergeage
  • 5 – Les bâtiments annexes
  • 6 – Le four « les gaudes »
  • 7 – Commerces et activités
  • 8 – Les moulins
  • 9 – L’école
  • 10 – Les châteaux